S’ouvrir à l’instant présent avec la pleine conscience

Écrit par Perrine Rosato

Dans cet article vous allez pouvoir vous informer plus en détail sur la pleine conscience et comment la pratiquer au mieux tout en l’adaptant à votre mode de vie. Vous avez déjà pu voir brièvement quelques détails énumérés dans l’article précédent. Nous allons repasser de manière plus globale ce qu’est la pleine conscience.

La pleine conscience c’est porter son attention sur le moment présent sans émettre de jugement sur ses pensées sur ses ressentis corporels, en toute liberté. Cette pratique vous permet de vous sentir plus relaxé, de mieux dormir, de ramener son attention au moment présent et de également moins vous laisser envahir par les tracas du quotidien. La pleine conscience permet de se centrer sur soi en apprenant à se connaitre davantage. C’est une pratique qui vise a écouter son corps, sentir ce que l’on ressent au plus profond de soi. Il est vrai qu’avec le quotidien, on a vite fait de se laisser dépasser.

La pleine conscience sert à se poser, à comprendre parfois ce que notre corps peut avoir envie de nous dire et aller chercher la vie qu’on souhaite avoir.

Dans la pratique de la pleine conscience, le but n’est pas de se forcer à ressentir quelque chose, juste à accueillir a bras ouvert les pensées et laisser les éléments aller. C’est une pratique qui consiste a porter une action bienveillante à l’instant présent tout en étant conscient de ses pensées, émotions et l’environnement qui nous entoure sans s’y identifier.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Entrainer son esprit a se concentrer sur le moment présent n’est pas simple. Cela prend du temps. C’est normal si ça ne vient pas dans l’immédiat. C’est comme de la gymnastique. A force de pratiquer, votre esprit sera habitué et ce sera de plus en plus facile. Vous pourrez ainsi vous amuser tout en vous entrainant.

- Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être automatiquement assis, allongé ou en position de détente. Vous pouvez utiliser cette pratique n’importe où et à n’importe quel moment. Si en effet, au début c’est plus simple pour vous d’être assis ou allongé vous pouvez le faire bien entendu.

- Le mieux est d’être dans un endroit calme.

- Le plus important est la respiration. La respiration nous permet de toujours nous ramener sur le moment présent et de se relaxer. Il faut utiliser notre respiration comme outil principal de cette pratique.

- Une fois bien installé vous pouvez fermer les yeux.

- Vous pouvez ensuite prendre conscience de l’endroit où vous êtes. Portez votre attention sur les sons que vous pouvez entendre.

- Voir comment votre peau peut réagir par exemple, si vous avez froid ou chaud.

  • Prenez conscience de votre souffle, ressentez ce qu’il se passe dans votre corps. Si vous avez des tensions quelque part. La sensation de la respiration qui entre et sort de vos poumons. Egalement l’air qui passe et sort de votre nez.

(Votre cerveau va continuer à fonctionner avec diverses pensées. N’arrêtez pas ces pensées, c’est un peu comme de la médiation il faut laisser venir ce qui est).

Et voilà vous pratiquez la pleine conscience. C’est une pratique très simple mais qui demande du travail malgré tout car comme expliqué plus haut, ce qui est important c’est de réussir à laisser les choses venir et partir sans jugement. Si vous vivez un moment de vie stressant cela peut être très nécessaire car vous allez mieux comprendre ce qu’il se passe tout en acceptant.

Prendre soin de soi est le mot clé de la pleine conscience. C’est pour cela que vous pouvez le pratiquer à tout moment et en seulement quelques minutes par jour.

La pleine conscience au quotidien voici quelques exemples :

En se promenant : Écoutez le chant des oiseaux, le bruit des insectes ou le bruissement des feuilles dans les arbres. Si vous vivez en ville, écoutez le bruit des voitures ou la voix des passants.

Sous la douche : Ressentez les sensations et la chaleur de l’eau sur votre peau. Écoutez le bruit de l’eau qui coule. Observez vos pensées et votre ressenti en profitant pleinement de l’expérience de la douche.

En faisant les courses : Ecoutez ce qu’il se passe autour. Prenez le temps de regarder vos produits, de vous concentrer sur ce que vous faites en terme d’action.

En marchant simplement : prendre conscience des bruits et odeurs qui nous entourent. Ecouter et ressentir nos mouvements, la respiration, les pas dans le sol, la manière dont les muscles travaillent.

Combiner la pleine conscience en pratiquant une activité sportive : la clé du bonheur

Comme on a pu le voir, la pleine conscience peut se pratiquer partout. On peut également la faire en faisant nos activités sportives. Que ce soit de la course a pied, de la natation, de la musculation, seul ou à plusieurs, c’est possible.

Pour ce faire la pratique est similaire à ce qui a été expliqué au dessus. La différence est que vous êtes en activité physique, et selon le sport pratiqué vous allez pouvoir vous concentrer sur vos sensations. Si vous courrez vous pouvez écouter le bruit des baskets sur le sol, ressentir les appuis sur le sol, la tension sur vos cuisses, suivi des hanches, des abdos et des bras.

Ainsi cela vous pratiquez la pleine conscience en courant. C’est assez simple, et permet de rester focus sur le moment présent et sentir toutes les sensations afin de mieux connaitre son corps. La pratique d’une activité physique en pleine conscience sera plus efficace que la pratique sportive seule afin d’améliorer le bien être physique et mental, d’une manière générale.

Conclusion :

Pour conclure, la pleine conscience est un excellent moyen de se sentir plus apaisé dans son quotidien. Cela ne demande pas grand chose, à part vous et votre respiration.

Alors n’attendez plus, ouvrez vous à ce que vous ressentez et à ce qui est à côté de vous.

Applis à utiliser : Petit bamboo, calm, headspace, namatata, mindfullness

Livre : “Le miracle de la pleine conscience” par Thich Nhat Hanh

Précédent
Précédent

Une foulée à la fois : Comment notre club de course collecte des fonds pour les banques alimentaires

Suivant
Suivant

Renforcez votre bien-être : Créez une routine “self-care”